Aller au contenu

Nos Objectifs

L’Association adhère, depuis sa création en mars 1995,

au préambule de la S.F.A.P. et à ses principes

elle est membre de la S.F.A.P.

(Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs).

 

Accompagner et soigner ensemble :

 

Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave évolutive ou terminale. Leur objectif est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.

Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en temps que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution.

La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.

Les soins palliatifs et l’accompagnement considèrent le malade comme un être vivant et la mort comme un processus naturel. Ceux qui les dispensent cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables. Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort. Ils s’efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’au décès et proposent un soutien aux proches en deuil. Ils s’emploient par leur pratique clinique, leur enseignement et leurs travaux de recherche, à ce que ces principes puissent être appliqués.

 

Les objectifs de l’Association découlent du préambule des statuts de la S.F.A.P. :

 

  • Accompagner les patients atteints de maladie grave, évolutive et/ou en fin de vie, mais aussi leurs familles et les proches. L’Association a une équipe de bénévoles qui accompagnent les patients, sélectionnés au cours d’un entretien, formés en initial et en continu, notamment à l’écoute, et soutenus psychologiquement par des groupes de parole animés avec un psychologue.

  • Informer le public par des réunions, des conférences, des articles. Etre un lieu d’information sur les Soins Palliatifs accessible à tous.

  • Se former, nous même et les autres intervenants. Former à la prise en charge des symptômes et en particulier de la douleur, au travail en équipe, à l’écoute. L’Association a un agrément de formateur.

  • Participer aux différents réseaux pour améliorer les liaisons ville-hôpital ou clinique, entre les intervenants du domicile et les travailleurs médico-sociaux. L’Association est adhérente à la Coordination Régionale Nord-Pas-de-Calais pour les Soins Palliatifs. L’Association est membre du réseau Emera et participe aux groupes de travail.