Aller au contenu

La vie de l’Association




Un marathon et Antoine Vandamne récolte des fonds
pour le développement des soins palliatifs

Il voulait se battre pour une cause qui lui tenait à cœur. Antoine a choisi l’Association valenciennoise pour le
développement des soins palliatifs (AVDSP), une association de bénévoles en soins palliatifs basée à Saint-Saulve. Portrait.

Antoine a retrouvé Edith, la bénévole qui s’est occupée de sa mére avec empathie et bienveillance. PHOTO «LA VOIX DU NORD» – VDN

Antoine Vandamme, 37 ans, voulait rendre hommage à sa mère qui avait séjourné en soins palliatifs six ans auparavant, en participant à la 37e édition du Marathon des sables, dans le désert marocain, et en tentant de récolter de l’argent à cette occasion. C’est chose faite avec, en prime, un souvenir d’enfance : le départ du marathon s’est effectué à Ouarzazate, la ville où il avait effectué son premier voyage avec ses parents.

Une épreuve en autosuffisance alimentaire

« Le Marathon des sables est une course à pied de deux cent cinquante kilomètres, en six étapes de trente à quatre-vingt-dix kilomètres. Elle est réalisée en autosuffisance alimentaire, explique le sportif. Le but était de soutenir financièrement la formation des bénévoles de l’AVDSP. Dans mon souvenir, j’y voyais des gens qui n’avaient pas forcément la chance d’être accompagnés durant leur fin de vie. Cette expérience m’a permis d’allier solidarité et sport. »

Pour récolter les fonds, Antoine a eu recours à une cagnotte, avec laquelle il a récolté 6 000 €, alors qu’il ne pensait qu’en réunir à peine 2 500 €. « Cette épreuve a été éprouvante, mais à chaque fois où j’ai eu l’envie d’abandonner, il me suffisait de penser à ma mère pour, comme elle dans sa maladie, puiser toutes les forces nécessaires pour continuer. »

« Émotion et empathie »

Une remise de chèque a eu lieu au sein des locaux de l’AVDSP, où Antoine a eu la surprise de rencontrer la bénévole qui a accompagné sa mère et la famille. Le jeune homme qui ne s’y attendait pas était très ému. Il en a été de même pour Édith, la bénévole, qui a « ressenti cette même émotion et empathie ». François Lebon, trésorier de l’association, a tenu à remercier Antoine Vandamme en déclarant que « physiquement, il a un bon cœur et que, pour l’association, il a le cœur bon » !

LA VOIX DU NORD – Par Pauline Micsko (correspondante locale de presse)

Article de la Voix du Nord.

Il y a quelques mois Monsieur Vandamme a contacté l’AVDSP via le site internet pour présenter son projet de Marathon des sables.

En effet, très touché par l’accompagnement des bénévoles de l’AVDSP pendant la fin de vie de sa Maman à Jean Bernard, il souhaitait mettre à profit cette course pour lui rendre hommage mais aussi faire connaître l’AVDSP et recueillir des dons .

Françoise Lemer et Michel Schneider l’ont rencontré et ont validé ce projet de partenariat extraordinaire.

Vous trouverez ci-dessous une plaquette de présentation du projet d’Antoine Vandamme et un lien donnant accès à une cagnotte en ligne

https://app.lacagnottedesproches.fr/cagnotte/marathon-des-sables-250-km-dans-le-desert-pour-sensibiliser-sur-la-fin-de-vie/

MARATHON-DES-SABLES-2023-FR-UK


Article-janvier-23

Page-2-article-janvier-23


Deux collégiennes sensibles à nos bénévolats

Elles s’appellent Élisa(15ans) et Lola(15 ans), toutes deux collégiennes à Saint-Amand-les-Eauxen classe de 3e. Bientôt soumises à l’épreuve d’expression orale du brevet des collèges, elles se doivent de s’exprimer sur un thème de leur choix.

Si certain(e)s de leurs camarades se grattent la tête en quête d’un sujet, ce n’est pas du tout le cas pour Élisa et Lola.

Élisa entend souvent sa grand-mère Françoise, bénévole de L’AVDSP , évoquer son rôle de bénévole et l’association, évoquer l’importance de l’écoute du malade, le réconfort à lui apporter avec empathie, la nécessité d’une formation continue indispensable des bénévoles.

Sans hésiter, les deux adolescentes, n’écoutant que leur cœur, décident d’en faire le sujet d’expression. Avec courage et détermination, elles entreprennent un porte-à-porte dans les rues d’Hergnies et de Lecelles pour y présenter ce rôle des bénévoles et les besoins financiers de L’AVDSP par une grille à cases. Cette initiative permettra de récolter 245 euros.

Lors de l’épreuve, leur présentation fut, par leur originalité, leur contenu et l’esprit sincère d’altruisme, hautement appréciée.

L’AVDSP félicite et remercie Élisa et Lola.


Notre association a le grand plaisir de vous convier à une pièce de théâtre : « Faim de vie ». Elle sera suivie d’un débat avec le Docteur Philippe THOMAZEAU, responsable de l’Unité de Soins Palliatifs de la Polyclinique Vauban de Valenciennes et de Madame Renée PICQUET cadre infirmière de la même unité. Cette représentation dédramatisera la perception, souvent erronée, que l’on peut avoir des soins palliatifs. Nous sommes convaincus qu’ils sont la bonne alternative à l’acharnement thérapeutique comme à l’euthanasie. Avec l’accompagnement, les soins palliatifs sont maintenant reconnus tant par la société que par les pouvoirs publics et la loi permet à toute personne en fin de vie d’y recourir. La disponibilité d’écoute et l’accompagnement du malade, comme de sa famille, nécessitent donc à la fois une connaissance et des moyens. N’hésitez pas à partager cet événement, on compte sur vous !


Les soins palliatifs vous tiennent à cœur. Vous êtes soignant, professionnel de santé, une association, un collectif, un bénévole ou un simple citoyen et vous rêvez que chacun en France puisse finir sa vie en étant accompagné et soulagé. REJOIGNEZ-NOUS ! http://ow.ly/YOQw50I3qx9

Campagne Osons vivre

Un site à partager, un site à visiter, un site pour témoigner et s’informer

Cette campagne vise informer sur ce que sont les soins palliatifs, orienter, conseiller, expliquer.

Pour cela nous avons décidé de frapper les esprits, de surprendre par des visuels audacieux qui tranchent sur l’image de douceur habituellement associée au soin et le site « osonsvivre.fr » qui complète les visuels de campagne.

Via une campagne sur les réseaux sociaux, des opérations d’affichage et de spots radio et TV, la SFAP a l’ambition de toucher 20 millions de Français dans les semaines et les mois à venir pour que davantage de personnes malades puissent ensuite, avec leurs proches, trouver soulagement et accompagnement jusqu’au bout de leur vie.

Chaque clic sur le site compte, nous sommes aussi en campagne d’influence auprès de nos représentants politiques. Nous vous en dirons plus sur la seconde partie de la campagne avec le volet politique très bientôt…

Congrès SFAP 2022

https://congres.sfap.org/


Infos adhérents du 22 mars 2021

Chère adhérente, Cher Adhérent,

La SFAP c’est nous, la SFAP c’est vous !

La SFAP est très sollicitée ces dernières semaines concernant plusieurs propositions de loi (4 au total) visant à légaliser l’euthanasie et/ou le suicide assisté dans notre pays. La SFAP a décidé de s’engager particulièrement auprès des parlementaires.

La SFAP est visible et active :

  • Concernant la proposition de loi visant à établir le droit à mourir dans la dignité (texte n°131 déposé au Sénat par Mme Marie-Pierre de LA GONTRIE). Dans ce contexte, la SFAP a été sollicitée et auditionnée pour donner son avis et sa position sur une légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté en France. Jeudi 11 mars 2021, le Sénat a débattu sur la proposition de loi visant à établir le droit à mourir dans la dignité, dans le cadre de l’ordre du jour réservé au groupe Socialiste, Écologiste et Républicain.
    => La proposition de loi a été retirée de l’ordre du jour du Sénat par son auteure, Marie-Pierre de LA GONTRIE, après la suppression en séance de l’article 1er, qu’elle considère comme le “cœur” du texte.
  • Concernant la proposition de loi donnant le droit à une fin de vie libre et choisie (texte n°288 déposé à l’Assemblée Nationale par Olivier FALORNI).
    La SFAP sera autidionnée avec le centre national des soins palliatifs de la fin de vie le 25 mars 2021 à 13h. La SFAP sera représentée par le Dr Claire Fourcade Présidente de la SFAP et Christine de Gouvion Saint-Cyr, bénévole d’accompagnement.
    La SFAP travaille actuellement et prend contact avec les élus, plusieurs actions sont actuellement en cours.
    => le texte sera discuté en séance publique le 8 avril prochain.
    Consulter tout le dossier législatif en CLIQUANT ICI.
  • A votre disposition dans la semaine, un kit complet et détaillé
    Vous recevrez dans la semaine plusieurs documents pour vous aider à prendre votre place dans ce débat: des fiches synthétiques qui seront adressées à tous les députés et un argumentaire complet et détaillé sur lesquels nous travaillons activement depuis de nombreuses semaines pour vous permettre d’aller à la rencontre de vos élus et de les sensibiliser. Prenez rendez-vous ou écrivez- leur le plus rapidement possible pour les informer de ce que sont les soins palliatifs, des faibles moyens dont nous disposons (voire de leur réduction) et des fortes valeurs que nous portons et partageons. Vos rencontres peuvent nous être remontées via le formulaire en ligne en cliquant ICI.
    Certains d’entre vous ont déjà mis en place cette action, merci à eux !
  • Annonce des 2 co-responsables du comité de pilotage du plan triénnal de développement des soins palliatifs par Olivier Véran au Sénat. Il s’agit du Dr Olivier Mermet, ancien président de la Sfap, et du Dr Bruno Richard, membre de la Sfap. Leur nomination est une très bonne nouvelle pour les soins palliatifs.
    Pour visionner un extrait de l’annonce cliquez-ICI.
    Pour consulter le communiqué de presse de la SFAP, cliquez-ICI.

Paulette Guinchard, ancienne secrétaire d’Etat aux personnes âgées, a décidé de recourir au suicide assisté en Suisse pour finir ses jours le 4 mars dernier. Sa disparition a suscité de vives émotions et relancé les débats autour des conditions de la fin de vie en France et d’une nécessité à légiférer.
Ces propositions de loi ont été rejetées par Olivier Véran mais sont soutenues par d’autres comme la présidente de la commission des Lois. Ces divergences de soutien montrent à quel point cette question est complexe et divise.
Cette proposition de loi pourrait être adoptée à la faveur d’un concours de circonstances défavorables comme cela vient d’être le cas chez nos voisins espagnols. La Sfap prend ce risque au sérieux. Nous rencontrerons la Société Espagnole de SP cette semaine via zoom.

Il est urgent pour nous tous de se mobiliser. Nous comptons sur vous.

Chacun de NOUS est la SFAP !

Aujourd’hui encore plus qu’hier nous avons besoin de vous, car la SFAP c’est nous, la SFAP c’est vous.
Adhérez, faites adhérer, communiquez, soyez présents dans les débats, osez transmettre votre pratique du soin et de l’accompagnement dans le respect de la charte qui nous rassemble.
Nous devons augmenter notre nombre d’adhérents pour peser davantage dans les débats (http://www.sfap.org/node/63). Parlez de la SFAP autour de vous, faites adhérer vos collègues, ou bénévoles d’accompagnement pour porter ensemble les valeurs qui nous rassemblent.

Dr Claire Fourcade
Présidente de la SFAP


Il y a un an , l’épidémie due au Covid 19 nous faisait entrer dans un confinement brutal et complet, dont nous ne sommes toujours pas sortis, et ce, malgré une timide échappée pendant la période estivale.

Les activités des bénévoles se sont arrêtées brutalement : les visites auprès des malades ainsi que les réunions au Groupe de Parole.

L’AVDSP n’a pu tenir son assemblée générale en 2020, reportée à cette année : le mercredi 8 avril 2021 à 20 H (années 2019 et 2020) par ZOOM.

Nous avons eu des départs pour diverses raisons : Edith Huygens, Renée Piquet ,Alain Joly et Alain Carpentier.

A notre grande joie, 6 nouvelles candidatures ont été reçues dont 3 validées officiellement par notre responsable des bénévoles Mme Françoise LEMER et notre psychologue M. Daniel ACANTHE.

L’association est donc toujours bien vivante, malgré les vagues de Covid : quelques bénévoles ont repris leurs visites à la Clinique Vauban (Soins Palliatifs) et à la Nouvelle Clinique des Dentellières, les autres attendent le feu vert des différentes structures de soins.

Nous avons des projets : formations pour les nouveaux bénévoles et participation au congrès de la SFAP à Lille en mai.

Nous avons espoir de nous retrouver en présentiel et de reprendre prochainement nos activités, bénévoles et membres du bureau.

La Présidente, Suzanne KLOPOCKI


Toute l’équipe des bénévoles remercie vivement le Rotary Club de Condé/Saint-Amand pour ce don de 3.500 € !


Notre association tiendra un stand : Danièle, Viviana et Thérèse-Marie, nos bénévoles d’accompagnement se feront un plaisir de vous rencontrer.

Venez rencontrer nos bénévoles, notre association sera présente !


JEUDI 26 SEPTEMBRE 2019 à 19H00

Résidence Autonomie La Châtaigneraie Saint Saulve.


Venez rencontrer les bénévoles de notre association, vous serez bienvenue !


1ère journée régionale des Soins Palliatifs des Hauts de France le 14 NOVEMBRE 2019 à LILLE Grand Palais organisée par la CSPHF : Coordination des Soins Palliatifs des Hauts de France.

Vous trouverez ci-après le programme ainsi que le bulletin d’inscription à retourner à l’adresse suivante :

CSPHF – JRSP 2019

63 rue de Planque

59128 FLERS EN ESCREBIEUX

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 31 OCTOBRE 2019

Fiche-dinscription-JR-2019

Programme-du-14.11.2019


Prochain Conseil d’Administration
Le JEUDI 27 MAI à 19h30
Résidence Autonomie La Châtaigneraie Saint-Saulve


En partenariat avec le Rotary Club de Saint Amand les Eaux, une course de canards sera organisée au profit de notre association le SAMEDI 15 JUIN 2019 :


Une belle et émouvante soirée avec l’Association sportive des chasseurs de la Grise Chemise à Saint-Amand avec l’hommage à son ancien président Pierre Brément – lequel a désormais sa fanfare (!) offerte par les sonneurs de trompe de la forêt de Saint-Amand et les Echos de la Sensée – et la remise d’un chèque de 1500 euros à l’Association valenciennoise pour le développement des soins palliatifs AVDSP – avec Ghislain LouisFabien Roussel et AVDSP, à La Grise Chemise, Saint Amand Les Eaux.


Consultez le nouveau site événementiel du congrès de la SFAP/FISP 2019 qui se déroulera du 13 au 15 juin 2019 à Paris. Ce congrès marquera les 30 ans de la SFAP.
Concours, animations et surprises seront au rendez-vous.
Rendez-vous sur le nouveau site événementiel de cette édition : https://www.sfapcongres2019.fr/


Prochaine Assemblée Générale
Le JEUDI 16 MAI à 20h00
Résidence Autonomie La Châtaigneraie Saint-Saulve


Prochain Conseil d’Administration
Le JEUDI 25 AVRIL à 19h00
Résidence Autonomie La Châtaigneraie Saint-Saulve



Magnifique article paru dans la Voix du Nord du 7 février 2019 à l’Unité de Soins Palliatifs de la Polyclinique Vauban de Valenciennes avec Renée PICQUET Vice-Présidente de l’AVDSP – formatrice et Edith HUYGENS bénévole d’accompagnement – trésorière-adjointe

N’hésitez pas à consulter les travaux sur la fin de vie produits par le Comité économique, social et environnemental (CESE)

https://www.lecese.fr/travaux-publies/fin-de-vie-la-france-l-heure-des-choix


Prochain Conseil d’Administration
Le JEUDI 7 FEVRIER à 19h00
Résidence Autonomie La Châtaigneraie Saint-Saulve


RAPPEL : 3 Sessions de formation
Mercredi 13, Jeudi 14 et Vendredi 15 Mars 2019
Mercredi 5, Jeudi 6 et Vendredi 7 Juin 2019
Mercredi 6, Jeudi 7 et Vendredi 8 Novembre 2019


Affiche du concert de Noël

Prochain Groupe de Parole :
MERCREDI 21 NOVEMBRE 2018 à 18h00
Résidence Autonomie La Châtaigneraie Saint Saulve


Très belle rencontre hier soir, entre le Conseil d’Admnistration de notre association de soins palliatifs (AVDSP) et notre députée, Béatrice Descamps, humble et très à l’écoute.(4ème à partir de la droite).

Le 9 Octobre 2018




RAPPEL : La prochaine session de formation se déroulera le 7 Novembre 2018


Prochain Groupe de Parole :
MERCREDI 19 SEPTEMBRE 2018 à 18h15
Résidence Autonomie La Châtaigneraie Saint Saulve


Prochain Conseil d’Administration :
MARDI 13 JUIN 2018 à 18H00
Résidence Autonomie La Châtaigneraie Saint Saulve



Inner Wheel met trois femmes à l’honneur

Lundi soir, à l’Avant-Scène, les femmes ont été saluées par l’association Inner Wheel.

« Une soirée caritative, dont les bénéfices seront versés au CIDF (Centre d’information sur les droits des femmes), pour leur intervention auprès des femmes victimes de violences conjugales, et à l’AVDSP (Association valenciennoise pour le développement des soins palliatifs), pour participer au financement des bénévoles », explique Marie-Christine Moraux, la présidente de l’association. L’idée de la rencontre était de mettre en lumière des talents féminins, à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Trois d’entre elles étaient à l’honneur. Bérangère Kieken, chanteuse, accompagnée de musiciens du conservatoire dans un hommage à Barbara, une conseillère du Cidf, venue présenter ses missions, et une conférencière écrivaine, Christine Yackx, pour son ouvrage « Quatre comtesses du Hainaut ». Aux murs de l’Avant-Scène, des peintres femmes exposaient leurs tableaux. Créée en 1924, l’association est l’une des plus importantes ONG féminines dans le monde, siégeant à l’ONU depuis 1988. Le premier club en France a été créé à Valenciennes en 1950. Toutes les femmes de plus de 18 ans animées par l’envie de servir peuvent le rejoindre.

8e Marche Inner Wheel pour les handisportives, le dimanche 25 mars, à la base de loisirs Chabaud Latour, rue Henri-Matisse à Condé-sur-l’Escaut. Accueil à partir de 9 h, participation : 3 €. Inscription souhaitable par mail : iw.valenciennes@gmail.com

Lien de l’article


Un don des chasseurs pour les malades en fin de vie

Les chasseurs de La Grise Chemise se sont rassemblés en forêt ce vendredi soir, et se sont cotisés pour faire un don à l’association valenciennoise pour le développement des soins palliatifs.

Un chèque de 1 500 € a été remis par Ghislain Louis, président de l’association des chasseurs. L’occasion de rendre hommage à leur défunt président Pierre Brement, qui fut admis en soins palliatifs et avait pu bénéficier d’un accompagnement de la part de l’association.

Ce chèque permettra d’aider aux frais d’animation et au déplacement des bénévoles qui donnent un peu de leur temps pour égayer le quotidien des malades en fin de vie. Les sonneurs de trompes de chasse ont joué une aubade en mémoire de leurs camarades décédés, qui ont eux aussi pu bénéficier d’un accompagnement en fin de vie.

Lien de l’article


Bonjour,

La SFAP vous transmet le manifeste “Soulager et accompagner Oui. Donner la Mort Non”.
Merci à vous de bien vouloir nous aider à le diffuser et appeler à le signer le plus largement possible dans le monde des soins palliatifs et au-delà.

Bien à vous,

Le bureau de la SFAP

Manifeste

Soulager et accompagner OUI
Donner la mort NON


«Quand on me présente quelque chose comme un progrès, je me demande avant tout s’il rend plus humain ou moins humain», George Orwel

Inlassablement les projets et propositions de loi, les tribunes et les pétitions viennent et reviennent encore réclamer la légalisation du droit à mourir. Inlassablement nous sommes sollicités, interrogés, auditionnés pour donner notre avis et exposer nos arguments.

Nous soignants et bénévoles de la Société Française d’Accompagnement de Soins Palliatifs (SFAP) fédérons 10 000 soignants et 6 000 bénévoles, en contact quotidien avec des milliers de personnes en fin de vie et leurs proches, sommes opposés à une telle législation :

  • Elle viendrait à rebours de la révolution palliative en cours et des progrès sans cesse enregistrés dans le soulagement et l’accompagnement des personnes en fin de vie depuis 30 ans.
  • D’expérience très peu de patients nous disent souhaiter mourir et bien moins encore nous le redisent lorsqu’ils sont soulagés et accompagnés. Une « liberté de mourir » qui serait motivée par une souffrance non soulagée ne serait pas un choix libre. Alors même que les recommandations pour la mise en œuvre de la Loi Claeys-Leonetti de 2016 ne sont pas encore publiées, il nous semble essentiel de ne pas accroître la vulnérabilité des personnes malades par des évolutions législatives permanentes.
  • Une telle loi impliquerait de graves changements de notre pratique. Comment la transgression, même exceptionnelle, de l’interdit de tuer, pourrait-elle être sans effet sur ceux dont la mort approche et ceux qui les soignent? Une liberté donnée à un malade qui conduirait un soignant à donner la mort est-elle réellement l’exercice de l’autonomie?

Par ailleurs, nous refusons de nous laisser enfermer dans ce débat binaire qui réduit la question de la prise en charge des patients en fin de vie à celle de l’euthanasie.

Nous voulons promouvoir les valeurs qui nous rassemblent et qui sont le cadre de référence des soins palliatifs. Elles donnent du sens à notre travail et sont autant de balises, utiles au quotidien comme en temps de crise dans un monde complexe et en constante évolution.

  • Les valeurs professionnelles du soin. Des valeurs d’humanité, d’attention et de sollicitude envers les personnes qui souffrent et ceux qui les entourent, de respect du déroulement de la vie en préservant sa qualité jusqu’à la fin. Le contrat de confiance qui unit les soignés et les soignants interdit à ces derniers de faire du mal volontairement à autrui et plus encore de faire mourir.

Ces valeurs du soin et du non-abandon fondent le mouvement des soins palliatifs qui considère la mort comme un processus naturel et non comme le résultat d’un geste volontaire. Donner la mort n’est pas un soin.

  • Les valeurs humaines de l’accompagnement. Des valeurs partagées par tous les acteurs, soignants ou bénévoles, simplement parce que l’autre, le souffrant, est une personne qui requiert écoute et présence.
  • Les valeurs personnelles de nos adhérents : pour certains le respect de la vie, pour d’autres le refus de la toute puissance que serait le pouvoir ultime de donner la mort, pour d’autres encore une certaine humanité.

Toutes ces valeurs fondent un choix de société : Non pas une société ultra libérale de l’individu autonome, indépendant de tous, maîtrisant sa vie et sa mort mais une société de la solidarité et de l’interdépendance prête à secourir la fragilité, une société du Care.


Chers adhérents,

Partout sur le territoire national dans le cadre des états généraux de la bioéthique, les débats mobilisent un large public, bien au-delà de la sphère des experts habituellement consultés.

  • Nos concitoyens cherchent à mieux comprendre et à participer au débat sociétal. Nous devons être présents dans les différentes instances et dans les lieux de débats. (http://www.sfap.org/actualite/etats-generaux-de-la-bioethique).
    La SFAP vous invite à participer par internet en donnant vos avis rapidement :
    Déjà 25 679 votes Il reste 66 jours et ce sera clos le 1er mai 2018
    https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/project/fin-de-vie/consultation/consultation-2
  • Nous devons augmenter notre nombre d’adhérents pour peser davantage dans les débats (http://www.sfap.org/node/63). La SFAP a décidé de faciliter les adhésions en supprimant le parrainage obligatoire et en rendant accessible le paiement en ligne pour les renouvellements (directement dans votre votre compte intranet), et pour les premières adhésions à la fin du premier trimestre 2018.

Dans le cadre particulier du dépôt de trois propositions de loi en faveur de l’euthanasie et du suicide assisté, la SFAP a décidé de s’engager particulièrement auprès des parlementaires.

Pour cela :

  • La SFAP a élaboré un Kit de communication (http://intranet.sfap.org/dossier/kit-rencontrez-vos-elus) avec un argumentaire afin que vous puissiez rencontrer vos élus plus facilement. Prenez rendez-vous pour les informer de ce que sont les soins palliatifs, des faibles moyens dont nous disposons (voire de leur réduction) et des fortes valeurs que nous portons et partageons. Vos actions doivent être renvoyées à Elise Leblanc, chargée de communication à la SFAP, elise.leblanc@sfap.org. Certains d’entre vous ont déjà mis en place cette action, merci à eux ! Il faut poursuivre, à ce jour trop peu de rendez-vous nous ont été remontés !
  • La SFAP est visible et active :
    • Auditionnée par le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE – https://www.youtube.com/watch?v=Glr4c1CNnLU), j’ai tenu à informer précisément les membres de cette institution de l’état des soins palliatifs en France, à exprimer nos attentes, à notifier notre opposition à une nouvelle évolution de la loi. Le rapport attendu sera un élément important lors du débat parlementaire.
    • Auditionnés par la France Insoumise (dépositaire d’une proposition de loi) à l’Assemblée Nationale, les représentants de la SFAP ont apporté leur éclairage et rappelé avec force la nécessité de se donner les moyens d’appliquer la loi actuelle.
    • Auditionnés par le groupe de la Gauche Républicaine et Démocratique (GRD), les représentants de la SFAP ont permis d’ouvrir l’horizon de la question de la fin de vie à celle de la solidarité et de la responsabilité.
    • Reçu au palais de l’Elysée pour le premier dîner-débat des états généraux de la bioéthique, organisé par Jean-François Delfraissy, président du CCNE, à la demande du président Macron, Tanguy Chatel, bénévole d’accompagnement et sociologue, membre du bureau de la SFAP a plaidé pour le développement des soins palliatifs. Le président était à l’écoute, exprimant des propos de soutien aux soignants et à la prise en compte de la vulnérabilité des personnes. (http://intranet.sfap.org/document/diner-l-elysee-sur-la-fin-de-vie)
    • Auditionnée par l’IGAS, la SFAP a obtenu un second rendez-vous avant la sortie du rapport relatif à l’application de la loi de 2016 et qui aura un impact important pour les débats à l’Assemblée Nationale.
    • Auditionnée prochainement par le CCNE, la SFAP entend faire valoir sa position pour le développement des soins palliatifs et contre toute évolution de la loi vers l’euthanasie et le suicide assisté.
    • Engagée dans le débat, la SFAP poursuit la prise de rendez-vous auprès des députés et sénateurs.
    • Engagée dans la recherche, la SFAP insiste auprès des instances pour que la Haute Autorité de Santé diffuse les recommandations à l’élaboration desquelles elle a contribué.
    • Interviewée dans différents médias (radio, TV, journaux http://www.sfap.org/rubrique/revue-de-presse-2018), la SFAP répond présente. Vous êtes en contact ou vous connaissez des journalistes ? Transmettez les contacts à Elise Leblanc.

Aujourd’hui, encore plus qu’hier, la SFAP a besoin de chacun de vous. Adhérez, faites adhérer, communiquez, soyez présents dans les débats citoyens, osez transmettre votre pratique du soin et de l’accompagnement dans le respect de la charte qui nous rassemble.

Chacun de NOUS est la SFAP !

Anne de la Tour
Présidente de la SFAP


Notre Association tiendra un stand, venez nous rejoindre !

L’A.S.C.G.C. (Association Sportive des Chasseurs de la Grise Chemise) organise le VENDREDI 30 MARS 2018 à 19H00 au PAVILLON DE CHASSE 668 rue de la grise chemise SAINT AMAND LES EAUX, une manifestation en souvenir de leur ancien Président Monsieur Pierre BREMENT décédé en 2013 à l’âge de 52 ans.

Les sonneurs de trompe de chasse de la forêt de Saint Amand les Eaux et des Echos de la Sensée rendront honneur à leurs mémoires.

Les adhérents de cette association se sont cotisés afin de faire un don à notre association, nos bénévoles ont accompagné en fin de vie le Président ainsi que des défunts chasseurs.



Prochain Conseil d’Administration :
MARDI 10 AVRIL 2018 à 19H00

Prochaine Assemblée Générale :
JEUDI 26 AVRIL 2018 à 20H00

Résidence Autonomie La Châtaigneraie Saint Saulve


Que fait la SFAP ?

Lors d’un débat public nous avons été interpellés vivement par le président de l’ADMD : Que fait la FAP pour les soins palliatifs ?
Même posée sans bienveillance excessive, cette interpellation mérite réflexion… et réponse !
Que fait la SFAP ? Que fait votre SFAP ?
La SFAP est au lit du patient, accompagne la souffrance des malades, des familles… Elle travaille.
Plus habituée à faire qu’à faire savoir, elle travaille beaucoup sans peut-être le dire assez.
Vous êtes adhérent de la SFAP ou suffisamment proche d’elle pour avoir envie de lire ce qui la concerne, c’est donc à vous bien sûr que nous devons répondre.

La SFAP, société savante, construit des savoirs : c’est tout le travail qui a été réalisé autour de la mise en œuvre de la loi de 2016 (veille bibliographique internationale, Sedapall, recommandations de bonne pratique, développement de la formation universitaire…).
Elle soutient ceux qui font avancer la recherche : prix de thèse, bourse de recherche, enquête sédation…

La SFAP, société savante, diffuse ces savoirs : congrès, journées thématiques, journées des collèges, qui sont autant d’occasions de formation, de rencontres et d’échanges pour tous.
Attentive aux changements, la SFAP s’adapte aux nouvelles formes de communication.

La SFAP, société savante, croise ces savoirs avec d’autres pour les enrichir et les approfondir : Participation à l’EAPC, à la FFISP (fédération internationale francophone de soins palliatifs).
Participation aux journées européennes de l’Association Médicale Mondiale sur la fin de vie pour redéfinir les positions défendues sur le sujet par cette dernière : «L’euthanasie et le suicide médicalement assisté restent considérés comme des positions non éthiques».

La SFAP est aussi un mouvement militant. Elle veut participer aux débats qui la concerne, faire comprendre les enjeux importants et complexes de la fin de vie dans notre société. Elle veut prendre sa place et porter la parole de ses membres. Pour cela, elle répond, autant qu’elle le peut, à toutes les sollicitations et à toutes les occasions de prendre la parole publiquement sur les soins palliatifs et la fin de vie.
Pour qu’elle n’ait pas qu’un seul visage ou qu’une seule voix, la SFAP forme ses élus et certains de ses membres aux relations avec les médias : savoir-faire et faire savoir…

La SFAP, mouvement militant, est consciente de l’importance des enjeux politiques que représentent les questions liées à la fin de vie.
Elle vous encourage tous à faire connaître ces positions autour de vous. Un kit de communication a été conçu pour vous aider à aller vers vos élus : ils sont intéressés, ils ont besoin de vous pour mieux comprendre ces questions et mieux nous connaître.
Ne laissons pas la place à d’autres, n’ayons pas peur.

Ce travail n’est pas celui de quelques-uns, mais celui de tous. Chacun de vous peut prendre sa part et aider à cette construction des savoirs ou à leur diffusion, être une voix de la SFAP et porter loin son message :
La SFAP souhaite une société qui donne aux personnes vulnérables la place et l’attention qui leur reviennent, une société qui accorde à ceux qui en ont besoin un accès à des soins palliatifs de qualité et un accompagnement humain, une société qui, par la présence de bénévoles d’accompagnement et de soignants bien formés, témoigne aux patients et à leurs familles l’attention portée à chacun.
A l’heure de la révision des lois de bioéthiques, il est indispensable que la SFAP soutienne l’esprit d’une société solidaire plutôt qu’individualiste. La crainte de la mort et la volonté d’autonomie qui revendiqueraient la liberté du droit à mourir ne sont elles pas un refus de notre faiblesse ? Pouvons-nous accepter qu’être un jour dépendant d’un autre, n’altère en rien la dignité de notre condition d’Homme ?

Les membres du Conseil d’Administration se joignent à ce message pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2018.

Claire Fourcade, Responsable collège médecins
Anne de la Tour, Présidente de la SFAP


Prochain Conseil d’Administration
MARDI 16 JANVIER 2018 à 19H00
Résidence Autonomie la Châtaigneraie Saint Saulve


Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons besoin de vous !!

Nous avons aussi besoin de moyens financiers : formation de nos bénévoles d’accompagnement, administration, local, salaire de la chargée de développement, charges diverses. Les formations que nous dispensons auprès des professionnels ne couvrent pas l’ensemble de ces frais.

Nous organisons une soirée dansante « des années 60 à aujourd’hui » avec le groupe « Association Vis Ton Rêve » (découvert grâce à Martine HECQUET ; cette association intervenait chaque année au sein de la Clinique Teissier Valenciennes).

Vendredi 24 novembre 2017 – 19H00
O’TERRASSES DU PARC
11 avenue de la Fontaine Bouillon
59590 RAISMES

Il est nécessaire de s’inscrire avant le 17 novembre 2017
Si vous ne pouvez venir, toute aide financière sera cependant la bienvenue !

Document d’inscription / Don / Adhésion

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à notre invitation et à notre sollicitation,

Bien cordialement.

Toute l’équipe de l’AVDSP



Un grand merci à l’Association de chasseurs de la Grise Chemise de Saint Amand les Eaux pour leur accueil et pour ce don de 1200 € reçu le vendredi 24 mars 2017 en présence de Madame DOUAY Dominique (Vice-Présidente, Coordinatrice des bénévoles de l’AVDSP) et de Madame HUYGENS Edith (Bénévole d’accompagnement AVDSP).


Un grand merci au Club Inner Wheel de Valenciennes et particulièrement à sa Présidente Mme Réjane Grandame pour cette soirée organisée au profit de notre association.



La campagne nationale d’information sur les droits des personnes en fin de vie a été lancée le 20 février 2017.

Elle est diffusée à la télévision, dans la presse magazine et sur Internet.

Son déploiement le plus large est désormais nécessaire pour permettre aux Français d’être mieux informés. Les outils ci-dessous répondent à cet objetcif : n’hésitez pas à les reprendre et à les diffuser.

Lien vers le site “Parlons Fin de vie”


Communiqué de presse du 30 Janvier 2017

Un an après la loi sur la fin de vie : Quel constat, quelles actions ?

La Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) tire les premiers enseignements de l’entrée en vigueur de la loi dite Claeys-Leonetti du 2 février 2016 créant de nouveaux droits pour les personnes en fin de vie.

Tout en conservant l’esprit de la loi de 2005 (ni acharnement, ni euthanasie, ni suicide assisté mais accompagnement de la personne jusqu’au bout et soulagement de la souffrance), la loi dite Claeys-Leonetti a intégré des évolutions pour que la personne malade soit mieux entendue et que les souffrances réfractaires aux traitements puissent être soulagées en toute fin de vie, éventuellement par « une sédation profonde et continue ».

Cependant afin d’appliquer au mieux la loi et malgré les récents décrets d’application, certaines interrogations et imprécisions persistent concernant la sédation, l’alimentation et l’hydratation, la collégialité, les directives anticipées, la conduite à tenir au domicile… La SFAP reste vigilante.

Sollicitée pour apporter des repères et permettre aux professionnels de santé de trouver les meilleures solutions, la SFAP a mis en place un groupe de travail interdisciplinaire sur les sédations. Des recommandations de bonnes pratiques sont en cours de rédaction pour aider les soignants et mieux informer les familles et les patients. Elles seront disponibles avant la fin du 1er semestre 2017. Des formations se mettent en place.

La SFAP saura refuser certaines pratiques et s’opposer à des évolutions législatives qui ne lui sembleraient pas conformes à l’intérêt des patients ou aux valeurs qui rassemblent ses adhérents.

Interlocutrice légitime dans la mise en œuvre de la loi, la SFAP travaille en lien avec la HAS et avec les ARS dans un dialogue constructif.

Par ailleurs, la SFAP est représentée par des acteurs de terrain (soignants, médecins, bénévoles) dans les groupes de travail des différents axes du plan de développement des soins palliatifs. Elle est particulièrement attentive aux questions posées par l’accompagnement des patients à domicile et aux situations de fin de vie en Ehpad.

Enfin, la SFAP rappelle que les soins palliatifs ont besoin de moyens pour que le droit pour chacun d’avoir accès à des soins palliatifs de qualité soit un droit effectif en France.

Au service des patients et de leurs proches, la SFAP est à la fois société savante pour développer la science et la technique qui aident à soulager et mouvement militant pour dire à notre société que l’homme souffrant est bien l’affaire de tous.


La CRSP (Coordination Régionale du Nord Pas de Calais pour l’Accompagnement et les Soins Palliatifs) et l’URSPP (Union Régionale des Soins Palliatifs de Picarde organisent la première rencontre des associations de bénévoles accompagnants de la région des Hauts de France le :

JEUDI 23 MARS 2017
de 9H30 à 17H00
au Conseil Régional des Hauts de France
151 avenue du Président Hoover
59000 LILLEsur le thème “Y a-t’il un(e) bénévole dans la salle” ?

contacts : masson.isabel@chu-amiens.fr ou gilbert.chretien@orange.fr


Lien de l’article paru dans la Voix du Nord du 11 décembre 2016



Le stand de notre association ce Dimanche 25 septembre 2016 ; merci à toutes et tous !!!


Nous comptons sur votre présence le DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2016, notre association tiendra un stand, venez nombreux, marchons ensemble !!!


Même si personne ne peut accepter, même si personne ne peut comprendre le choix de Martine, ce fut son choix, qui n’appartient qu’à elle et lui fut imposé par un mal-être qui l’a vaincue et qui était si difficile à accompagner.

Il va nous falloir savoir en parler, une fois l’émotion retombée. Il va nous falloir nous remémorer tous les moments merveilleux vécus avec elle :  sa présence, ses convictions, sa générosité, son engagement au service de l’association, au service des formations, sa rigueur intellectuelle, son témoignage de grande “pro” de la santé, ses rires, ses histoires, son humour, son amitié. Oui, il va falloir nous les revivre en nos coeurs, jusqu’à ce qu’ils deviennent plus forts que ces instants dramatiques.

Et pour ceux qui y croient, que nos prières l’accompagnent ainsi que Jean-Pierre son époux.

Le départ de Martine est une grande perte pour l’ A.V.D.S.P.

Qu’elle nous réunisse davantage que nous le sommes déjà.