Article paru dans la VOIX DU NORD VALENCIENNES le LUNDI 18 NOVEMBRE 2013
L’Association Valenciennoise pour le Développement des Soins Palliatifs a pour but d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladie grave évolutive et/ou en fin de vie en leur proposant le soutien d’une équipe de bénévoles formés et suivis (formation initiale à l’écoute et l’accompagnement, formation continue, encadrement par des groupes de parole).
Ces bénévoles apportent une présence, une écoute, dans le plus grand respect de chacun et de sa famille ; ils s’engagent à la confidentialité et à la discrétion. Ils interviennent à la demande du médecin traitant, de la famille ou d’un membre de l’équipe soignante, mais toujours avec l’accord du malade. Qu’ils se rendent au domicile ou en établissement de soins, ils sont tenus de rester en lien avec les soignants.
N’hésitez pas à informer les malades et leur famille de notre existence et à faire appel à nous !
-
Qui sont les bénévoles d’accompagnement ?
Quelles sont les motivations du bénévole, quelle est la nature de son engagement, en quoi est-ce important d’être relié à une association ?
A l’origine de l’engagement du bénévole, il y a un moment où il décide de donner de son temps, de sa disponibilité, de ses capacités au service des autres, et plus particulièrement au service des personnes en fin de vie. Ce choix qu’il fait de manifester sa solidarité en tant que personne humaine, à ce moment crucial de l’existence, est le résultat d’un cheminement personnel. C’est souvent le fruit d’expériences vécues autour de la mort d’un proche, ainsi que la résultante de rencontres, de lectures, ou encore d’événements intimes qui ont laissé une trace… Mais la difficulté de se trouver confronté, en tant que bénévole d’accompagnement, à la maladie grave et à des personnes dont la mort est proche, oblige à être préparé par une formation et encadré par une association où le bénévole se sentira soutenu et relié à d’autres.
C’est pourquoi toute personne souhaitant devenir bénévole d’accompagnement est soigneusement recrutée au cours de plusieurs entretiens, et doit ensuite suivre une formation à l’écoute ou à la relation d’aide. Elle s’engage en outre à participer aux sessions de formation continue proposées par l’association et à assister aux groupes de parole mensuels animés par un psychologue. Ces groupes de parole sont le lieu où les bénévoles peuvent exprimer et partager les difficultés éventuellement rencontrées au cours de leurs accompagnements, où l’émotion ressentie parfois pourra se dire…
Il existe ainsi un projet d’équipe : on n’agit pas seul, mais au nom de l’association, qui est une sécurité et une garantie.
-
Quels sont les lieux d’intervention de l’A.V.D.S.P. ?
L’A.V.D.S.P. a actuellement des conventions signées avec le Centre Hospitalier de Valenciennes (Unité de Soins Palliatifs), la Clinique Teissier Valenciennes, la Clinique des Dentellières Valenciennes, l’Hôpital du Quesnoy, Polyclinique Vauban (Unité de Soins Palliatifs) Valenciennes, Polyclinique du Parc de Saint Saulve, l’EHPAD Louis Aragon Douchy les Mines et l’Unité Locale de Soins de Fresnes sur Escaut. Des bénévoles interviennent donc régulièrement dans certains services de ces établissements de soins, ainsi qu’à domicile, lorsqu’un patient ou sa famille le demande – éventuellement sur proposition d’un soignant.
-
Vous souhaitez devenir bénévole ?
Nous vous invitons à nous rencontrer et à remplir un questionnaire pour mieux vous connaître et comprendre vos motivations. Cliquez ici pour accéder au questionnaire.